Créé en 1990, le Rallye des Gazelles du Maroc est le seul rallye raid hors piste 100% féminin. Très convoité, il rassemble des femmes venues de tout horizons, et connait un franc succès. Le concept est simple, c’est un retour aux moyens les plus simples de naviguer. C’est une aventure qui se pratique sans GPS, sans vitesse sur un parcours hors piste. Cela peut se faire en 4×4, crossover, un camion, un quad ou encore un véhicule SSV.
Les participantes que l’on appelle « les Gazelles » doivent rallier plusieurs balises dans l’ordre en parcourant la plus courte distance possible. Libres de choisir leur parcours, les Gazelles doivent relever chaque jour un défi : analyser la carte avec des coordonnées géographiques, appréhender les difficultés du terrain et choisir le parcours le plus court possible. (Sources : https://www.rallyeaichadesgazelles.com/evenement/concept/)
Les valeurs partagées par ce rallye sont : la tolérance, la solidarité, la persévérance, le tout dans le le respect du pays traversé et le respect de l’environnement.
Pour l’édition 2022 ce sont deux Gazelles de Nanterre qui ont pris la route depuis NICE et qui ont réalisé un parcours incroyable et superbe chrono pour finir 16e au classement. Ava et Aliénor culminent dans les hauteurs du classement 4×4 / camion avec près de 200 participantes. C’est un superbe résultat qui dépasse toutes leurs attentes. C’es deux fans de Rugby et de sport automobile ont « fait le job » comme il se doit et se sont excellemment adaptées à un environnement totalement inconnu. L’OMEPS est à la fois fier et heureux de les avoir accompagné dans cette aventure humaine hors du commun.