Né de la volonté de partager les valeurs de son sport auprès des jeunes Nanterriens, le club professionnel de Basket du Nanterre 92 a fait appel aux services Actions Jeune et Citoyenneté de la mairie ainsi qu’à l’OMEPS pour concevoir une action commune en direction des publiques jeunes de la ville. Kevin Donnadieu, porteur du projet a réuni l’OMEPS et son ami Mounir Belazi de la Direction Jeunesse de Nanterre pour développer des activités autour de la pratique du Basket pour tous et ce, directement dans les quartiers.
C’est ainsi qu’est né le NANTERRE BASKET TOUR (*BNT). L’un des tout premiers enjeux du BNT est la création de lien avec les jeunes directement dans leurs quartiers. Cet événement est conçu dans une dynamique inclusive permettant de toucher à la fois des publics handicap, féminin, masculin et mixte. Dans l’esprit de découverte, ce sont à la fois des ateliers de tirs, de dextérité, des jeux de cohésion qui se sont mêlés à des concours et des matchs pour offrir aux enfants une variété de façons de pratiquer le basket. C’est en parallèle, pour des talents souvent cachés, l’occasion de montrer leurs qualités pour les enfants aux Coachs du Nanterre 92. C’est un tremplin qui peut aussi permettre de rejoindre la structure amateur du club.
Trois opérations ont été menées durant le mois de mars pour proposer des ateliers de découvertes, de dextérité, de tirs et d’initiation au basket. Opération réussie puisque plus de 160 enfants ont pu bénéficier d’entrainements, de concours, et de matchs le temps d’un après midi. Les Playgrounds de Gorki, Voltaire et du Chemin de l’Ile ont été les 3 lieux de prédilections. Les opérations ont touché un grand nombre de jeunes filles pour le plaisir des organisateurs qui ont carrément en parallèle des créneaux mixtes, proposé des plages d’entraînements féminines .
Une opération similaire se tiendra en mai pour réunir les enfants des 3 quartiers et faciliter les interactions et le lien.